Login

CHAMPAGNE-ARDENNE Malteurop se chauffe au bois

Première chaufferie bois en France à intégrer un condenseur pour récupérer la chaleur des fumées, elle consommera 22 000 t de bois-énergie local par an et évitera ainsi la production de 11 420 t de CO2.

Le malteur, filiale de coops champenoises et lorraines, complète le mix énergétique de son site marnais en intégrant du bois local.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour optimiser la production de chaleur nécessaire à la fabrication du malt, l'usine Malteurop de Vitry-le-François (Marne) s'est associée à son partenaire historique, Dalkia, pour mettre en place un nouveau schéma énergétique utilisant le bois, une énergie renouvelable et locale. Ce site disposait déjà d'une chaufferie à gaz, d'une installation de cogénération et de pompes à chaleur. « Ces quatre énergies permettent maintenant à Dalkia de nous proposer, chaque mois, le mix le plus compétitif en fonction du prix de chaque », a souligné William Paque, DG de Malteurop France et Allemagne, le 18 janvier, lors de l'inauguration de la chaufferie-bois. « L'autre avantage est de réduire notre empreinte carbone. » Ce sont en effet plus de 11 420 t d'émissions de CO2 qui seront évitées chaque année (l'équivalent de 6 345 véhicules). L'alimentation de cette chaudière bois-énergie de 6 MW nécessitera 22 000 t de bois par an, achetées dans un rayon de 60 km.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement